Interview de Jessica Brignola, designer de services au sein du PETR Nivernais Morvan [1]
Le Pôle d'Equilibre Territorial Nivernais Morvan a lancé en début d’année la démarche d’accompagnement « Permis d’expérimenter », peux-tu nous en dire plus sur ce projet, sa genèse et ses objectifs ?
Le projet a été lancé en janvier, et cela a été une de mes premières missions quand je suis arrivée au sein du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Nivernais Morvan. L’objectif est d’accompagner des projets de territoires dans leurs expérimentations pour les aider à voir le jour ! On utilise pour cela des méthodes créatives, issues du design.
L’expression « Permis d’expérimenter» n’est pas nouvelle et fait référence à une loi une ancienne autorisation d’urbanisme qui avait été instaurée pour faciliter la réalisation de projets de construction et favoriser l’innovation, en permettant la mise en œuvre de solutions alternatives au droit commun dans les projets de construction. Nous avons repris cette expression pour affirmer en effet ce droit à l’expérimentation et aux tests pour valider ou non les hypothèses de travail.
Concrètement nous allons soutenir par nos méthodes et la contitution de « Brigades de travail » de gestion des projets citoyens d’intérêt général, portés par un public assez large, habitants, associations, communes, qui favorisent l’accueil de nouveaux arrivants et la qualité de vie.
Nous avons lancé un appel à projet il y a deux mois et avons reçu à date des projets très variés allant de la réhabilitation d’une gare vers de nouveaux usages, l’ouverture d’un tiers lieu par un collectif d’habitats, un projet de création de mobilier rural par une entreprise locale (par référence au mobilier urbain)... La qualité de vie est appréhendée au sens large avec une approche inspirée de la théorie de la ville du quart d’heure de Carlos Moreno[2] qui pose le principe de services accessibles en ville à moins de 15 minutes à pied ou à vélo. Cela se pose évidemment différemment dans les territoires ruraux quand on met en perspective les problématiques de mobilité et de taille du territoire, mais l’idée est de réfléchir à l’accessibilité des services essentiels àen moins de 30 minutes de chez soi. des (services essentiels pour la santé, l’alimentation, la vie professionnelle, la formation ou la mobilité…).
Matrice Haute qualité de vie sociale
Tout ceci en partant des problématiques spécifiques au territoire de la Nièvre, je pense notamment aux enjeux d’habitats temporaires pour permettre l’arrivée de nouveaux habitants ou à la mobilité sans voiture individuelle.
Les projets sélectionnés par un jury mêlant institutionnels, collectivités, acteurs de l’accompagnement, société civile, seront ensuite accompagnés avec une approche sur mesure. Selon la taille des projets, nous accompagnerons ainsi 3 à 5 projets chaque année pendant 3 ans !
Tu es designer de formation, peux-tu nous expliquer comment le design peut contribuer à ces projets et le rôle qu’il commence à jouer dans les territoires ruraux ?
Oui c’est vrai que la présence de designers est encore rare dans les territoires ruraux mais on voit émerger progressivement cette fonction de designer de services et de politiques publiques. Le design est finalement une méthode de gestion de projet comme une autre, que l’on peut mobiliser au service des poltiques publiques. C’est une façon créative de faire projet, une démarche collaborative de création qui se focalise sur les besoins et les usages. Si les designers sont très présents au sein des laboratoires d’innovation ou dans les collectivités publiques des grandes villes[3], les agences d’urbanisme, on pense moins à eux dans les territoires ruraux, pourtant, le design est particulièrement indiqué pour faire remonter des projets du terrain et ne pas catapulter les projets dans les territoires, mais les faire émerger de leurs besoins.
On mobilise des outils très puissants de représentation comme la facilitation graphique, la cartographie ou les scénarii d’usage, de graphisme, qui peuvent être de véritables aides à la décision., On utilise aussi le des outils de prototypage, le maquettage des photomontages réalistes quelque fois même de la 3D,, nous donnant la possibiltié de faire de la prospective et d’aider les élus et techniciens à se projeter. Ces outils sont notamment très utiles dans les concertations citoyennes et permettent d’impliquer les habitants dans les projets !
Cela permet enfin d’avoir une véritable approche systémique, avec des outils qui permettent d’appréhender facilement cette complexité.
Cette démarche est-elle nouvelle ou a-t-elle déjà fait ses preuves ?
Cela fait plus de 10 ans que la Nièvre teste ce type d’approche avec succès. En 2014, le Pays Nivernais Morvan décide de réagir au destin réservé aux villages du monde rural face aux intenses transformations qu’ils subissent (départ et vieillissement de la population, évolution de l’activité agricole, nouveaux modes de consommations, mutation numérique ou encore réorganisation des services publiques...). Le Pays imagine dans ce contexte les “villages du Futur” en Nivernais Morvan ou des équipes de designers ont réalisé des résidences dans la Nièvre.
Je vous conseille d’ailleurs de lire «Les Villages du futur »[4], qui est une véritable bible du design au service des territoires ruraux. Cet ouvrage est le fruit d’un véritable laboratoire d’innovation publique (la 27ème région). Entre 2011 et 2013, des designers résidents ont testé beaucoup d’outil et de méthodes de travail en Bourgogne.e démarches en Bourgogne et à Paris.
Je ne peux qu’encourager la démultiplication de ce qui est fait ici. Nous avons besoin de designers en dans toutes les ruralités. Les problématiques sont très intéressantes, l’échelle est plus petite qu’en ville, le temps de développement plus long. Il faut créer et valoriser des postes de designers dans d’autres structures !!
[1] Le Pays Nivernais Morvan est un pôle d’équilibre territorial rural (PETR) qui regroupe 5 Communautés de Communes de la partie Est de la Nièvre. Cela représente 2/3 du territoire (196 communes) pour 1/3 de la population (60.000 habitants). Il rassemble 6 agents qui mettent en œuvre une démarche de développement local, au service de 5 communautés de communes très rurales, qui ont des besoins d’ingénierie. Avec le projet « Permis d’expérimenter », il est l’un des 7 lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil Massif Central » de l’ANCT.
[2] Urbaniste franco-colombien,
[3] https://www.linkedin.com/posts/dessein-public_speed-datings-dessein-public-2024-activity-7237815436954734592-JBVE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
[4] La 27ème Région « Les Villages du Futur, projection collective et créative dans les territoires de Bourgogne », édition La documentation française
Comments