Près d’une cinquantaine d’entretiens avec chercheurs, agricultrices, acteurs de l’accompagnement, associations.
Une enquête en ligne avec plus de 124 agricultrices installées ou en cours d’installation.
Face au constat au sein de notre association d’un rôle majeur des femmes dans les dynamiques de retour à la terre au sens large (installation agricole, entrepreneuriat dans et pour les territoires, mobilités familiales vers les ruralités), nous avons voulu analyser ce phénomène. 3 questions ont guidé notre travail : comment les femmes contribuent elles au renouvellement des générations et des pratiques agricoles ? comment entreprennent-elles dans et pour les territoires ? quelle est leur contribution aux transitions ?
Le présent document se focalise sur le retour à la terre au sens agricole. En la matière les conclusions sont sans équivoque. Face au défi du renouvellement des générations et des transitions, l’installation des femmes issues ou non issues du monde agricole est une chance et celle-ci doit être accompagnée, car les freins sont encore malheureusement nombreux.
Mais les réponses existent, sont testées, les chantiers sont identifiés et c’est plus d’une trentaine de mesures concrètes qui nous ont été remontées lors des entretiens, qui peuvent faire l’objet de politiques publiques mais aussi d’actions privées.
Notre prisme étant celui de l’intérêt général, nous avons volontairement interrogé des acteurs très divers (conventionnels, alternatifs, entrepreneuriaux, historiques ou engagés depuis peu). Notre conviction profonde est que c’est dans la diversité des approches, la mise en lien des acteurs au-delà des silos sectoriels, « disciplinaires » ou idéologiques, que nous pourrons innover, hybrider et relever ainsi les défis immenses de la transformation de nos modèles.
Nous avons pris un très grand plaisir à cette étude et espérons modestement qu’elle vous donnera matière à réflexion, inspiration et mise en action.
Comments